Les nombres décryptés à travers les éléments (Air, Eau, Feu, Terre)

L'élément Air
L’élément de l’Air est, par essence, très aérien. Il est connecté à son esprit (mental) plus qu’à son corps et à son coeur : il est donc, par nature, plutôt déconnecté de ses ressentis et de son intuition. Avec l’Air, les choses vont vite, les idées fusent et des changements de direction rapides peuvent s’opérer (un peu à la manière du vent qui peut bifurquer sans prévenir). On peut donc considérer que l’élément de l’Air est imprévisible.
L’élément de l’Air est aussi l’élément de la communication : il peut exceller dans sa communication mais il doit être prudent dans son dosage. En effet, s’il ne se modère pas, il peut avoir tendance à prendre trop de place et à ne pas laisser de place aux autres dans les conversations.
L’Air, par sa connexion à son mental, aime intellectualiser et a soif d’apprentissages : c’est un élément qui aime comprendre son environnement et apprendre sur son environnement. Il ferait donc un excellent professeur puisqu’il aime transmettre ses apprentissages.
Avec son côté « libre comme l’air », il peut avoir tendance à être désorganisé.
L’élément de l’Air a besoin de plaire aux autres, il est souvent associé à un côté charmant, charismatique et aime les belles choses de la vie (visuellement esthétiques et harmonieuses).
Pour finir, l‘élément de l’Air a une facilité naturelle à se projeter et à aller de l’avant : c’est un élément qui a une tendance naturelle à se projeter dans le futur.
L'élément Eau
L’élément de l’Eau est relié aux émotions, à l’intuition, à la féminité et aux ressentis. C’est l’élément le plus connecté à sa spiritualité : il a l’âme d’un guérisseur.
L’élément de l’Eau a tendance à être nostalgique, à ressasser le passé : attention de ne pas stagner dans des énergies du passé car l’eau croupit. Il lui faut apprendre à aller de l’avant pour ne pas se polluer d’évènements passés.
L’élément de l’Eau est naturellement au service des autres. Si on réfléchit à l’eau dans notre quotidien, l’eau courante nous permet (entre autres) de nous hydrater, de nous laver, de cuisiner mais nous ne donnons rien en échange à l’eau. Nous la consommons mais nous ne lui apportons rien. Dans sa nature, l’élément de l’Eau est donc un élément qui a tendance à trop donner mais à ne pas suffisamment recevoir. Ainsi, l’élément de l’Eau va avoir tendance à se vider de son énergie plus rapidement et à absorber les énergies des autres.
L’élément de l’eau est une énergie introvertie, qui aime aller en profondeur des choses (un peu comme on enlève les couches de l’oignon progressivement, l’élément de l’Eau avance lentement vers son objectif mais ne le perd jamais de vue).
Pour finir, l’élément de l’eau a une énergie maternelle et peut avoir des difficultés à surmonter ses peurs.
L'élément Feu
L’élément du Feu est créateur mais il peut aussi être destructeur. Il faut que l’élément du Feu apprenne à canaliser son énergie créatrice, que l’on pourrait comparer à la créativité d’un enfant. L’élément du Feu voit la magie partout, ne prend pas les choses au sérieux, il aime rire, s’amuser et est enthousiaste.
Avec l’élément du Feu, la demi-mesure n’existe pas : ce sont des personnes entières, qui ont une vision « noir ou blanc ».
L’élément du Feu a énormément d’énergie : il sera souvent nécessaire pour cet élément de pratiquer une activité physique pour canaliser son énergie (sous peine qu’elle devienne débordante et ne conduise à de l’impulsivité, de la colère).¨ L’élément du Feu est là pour inspirer et oser prendre sa place : il a une âme de leader, qui doit amener les autres à reconnecter avec leur feu intérieure et à oser être authentique.
Tout comme l’élément de l’Eau, l’élément du Feu est très intuitif. Pour finir, l’élément du Feu adore démarrer de nouveaux projets mais a plus de difficulté à les terminer.
L'élément Terre
L’élément Terre est un élément pragmatique, orienté solution. Il a les « pieds sur Terre », c’est l’élément le plus ancré (enraciné) et solide de tous. Il pense sécurité et travail : chacun de ses pas va être entrepris avec prudence et il se donne les moyens de ses objectifs. Avec de telles valeurs, il apprécie la stabilité et la lenteur et son grand besoin de sécurité l’amène à adorer les routines et la structure.
Son goût pour les solutions et sa capacité à aller au bout des choses vont faire de l’élément Terre un très bon constructeur. Par ailleurs, l’ancrage de l’élément Terre lui permet d’être connecté au moment présent (ce qui le distingue de l’élément Eau, qui a tendance à être dans le passé et de l’élément Air, qui a tendance à toujours avoir « un coup d’avance »).
L’élément Terre est fiable : les personnes influencées par cet élément sont des personne loyales, sur qui on peut compter.
La difficulté de l’élément Terre peut être de peiner à se connecter à ses émotions et de rester connecté à son mental. Cette déconnexion de ses émotions vient probablement du fait qu’il cherche à rester dans une forme de contrôle et de maîtrise (qui le rassure et le sécurise).
Les nombres expliqués à travers les éléments
L’idée ici n’est pas de faire une présentation complète et exhaustive des nombres mais vraiment de présenter leur énergie à travers l’énergie des éléments, afin de comprendre l’énergie des nombres à travers le prisme des éléments.
Le nombre 1 : élément Feu
Le nombre 1 nous parle d’amorce, de commencement : on reconnaît parfaitement l’énergie du Feu qui est là pour inspirer les autres et les amener à rayonner.
Le nombre 1 et le Feu vont donc naturellement vibrer sur la même fréquence pour plusieurs raisons : leur ambition commune, leur passion, leur énergie initiatrice, leur autorité naturelle.
Pour le nombre 1 et le Feu, un point de vigilance commun : faire attention à l’égocentrisme. En effet, le 1 peut se croire seul au monde et le Feu a tendance à vouloir briller à tout prix mais ils doivent garder en tête qu’ils sont tous deux venus ici pour utiliser leur lumière au profit du groupe et non pour leur propre intérêt personnel (même si cela peut être tentant).
le nombre 2 : élément Eau
En numérologie, le nombre 2 est rattaché à la figure maternelle, à la Mère. L’élément Eau peut également être assimilé à cette énergie maternelle.
Si le nombre 2 et l’élément Eau représentent tous deux l’énergie de la Mère, ils sont également profondément liés à toute la sphère émotionnelle de nos vies, à la prise en considération de l’autre dans notre fonctionnement. Là où le nombre 1 a vocation à s’affirmer dans son indépendance, le 2 a une nature conciliante, où l’autre fait partie intégrante du chemin et de son évolution.
Pour le nombre 2 et l’élément Eau, l’une des problématiques communes sera donc de réussir à trouver un juste équilibre entre le « donner » et le « recevoir », pour ne pas être en perdition d’énergie permanente.
Le nombre 3 : éléments Feu et Air
On parlait en introduction du côté créateur du Feu et de son lien avec l’énergie de l’enfant. En numérologie, le nombre 3 est rattaché à cet archétype de l’enfant et le nombre 3 est invité à (re)nouer avec son élan créateur. Pour le nombre 3 et l’élément du Feu, il faut donc être en mesure de créer sans se détruire (puisque le Feu peut être destructeur et l’enfant n’a pas toujours conscience des dangers qui l’entourent).
Le nombre 3 et l’élément Feu ont également tous deux une énergie débordante, qu’on peut lier à l’énergie de l’Enfant : il leur faut apprendre à canaliser cette énergie, pour ne pas qu’elle se transforme en colère.
On peut également rapprocher le nombre 3 de l’élément Air par leur capacité à communiquer : le nombre 3 et l’élément Air sont tous deux en lien direct avec cette capacité à communiquer. Soit cette capacité doit être développée (pour ne pas rester en retrait), soit elle doit être canalisée (pour ne pas occuper tout l’espace de parole). Dans tous les cas, le nombre 3 et l’élément Air ont un lien profond avec la notion de communication.
Pour finir, le nombre 3 et l’élément Air ont tous deux un côté dispersé, qui a tendance à vaquer d’une occupation à une autre et à ne pas savoir fixer son énergie à un endroit.
le nombre 4 : élément Terre
Si vous avez lu mon article sur les planètes, vous savez que le nombre 4 peut être assimilé à la planète Terre. C’est donc sans surprise que l’énergie du nombre 4 peut être expliquée à travers l’énergie de l’élément Terre.
On retrouve le nombre 4 dans l’élément Terre par bien des aspects : il aime la structure, le cadre, c’est un travailleur, qui se donne les moyens de ses ambitions et qui sait faire preuve de patience pour parvenir à ses fins.
On pourrait ici comparer cette patience à la patience de la terre qui sait qu’il faut du temps aux fruits pour mûrir et qui a la notion des 4 saisons qui régissent notre quotidien.
le nombre 5 : élément Air
Ne dit-on pas « Libre comme l’air » ? Si vous me suivez sur les réseaux sociaux et que vous avez vu mes différents posts au sujet de l’énergie des nombres, vous savez désormais que l’énergie du nombre 5 pourrait se caractériser en un mot : LIBERTÉ.
C’est donc naturellement que le 5 peut être rapproché dans son énergie par l’énergie de l’élément Air, qui nous parle d’absence de contrainte, de liberté de mouvement.
le nombre 6 : éléments air et terre
On reconnaît l’énergie du nombre 6 dans l’élément Air dans son côté charmant et son envie de plaire aux autres. L’élément Air peut également être assimilé à l’énergie du nombre 6 car l’élément Air aime les belles choses, le design et la mode, ce qui plaît particulièrement au nombre 6, qui aime que son intérieur soit aussi harmonieux que ses relations.
L’énergie du nombre 6 se reconnaît également dans l’énergie de l’élément Terre, notamment avec le côté de l’élément Terre qui a tendance à ne vouloir compter que sur lui-même. Le nombre 6, avec son grand sens des responsabilités, a tendance à porter une lourde charge sur ses épaules et à ne pas souhaiter demander d’aide à autrui. Dans ce côté robuste et débrouillard, on reconnaît ici l’élément Terre.
le nombre 7 : éléments Air et eau
Il est impossible de présenter le nombre 7 sans faire un lien avec l’énergie de l’élément Air. L’Air, c’est l’esprit et le nombre 7, c’est la connexion à la partie supérieure du corps (mental ou foi – religieuse ou spirituelle). L’élément Air nous parle par conséquent d’intellectualisation et de difficulté d’ancrage dans son corps, ce qui correspond tout à fait à l’énergie du nombre 7, qui a besoin de tout mentaliser avant de prendre des décisions. On peut également lier l’élément Air et le nombre 7 par le fait qu’ils brisent les règles : en effet, on dit du nombre 7 qu’il est anticonformiste et l’élément Air a tendance à vouloir aller à l’opposé de là où on pourrait penser l’attendre (parfois juste par esprit de contradiction).
Mais caractériser le nombre 7 uniquement par l’élément Air serait insuffisant. En effet, l’élément Air est un élément vif et ouvert sur le monde alors que le nombre 7 est plutôt réputé comme introverti. C’est donc dans cette dimension d’introversion qu’intervient l’élément Eau, qui a tendance, comme on l’a vu plus haut, à être sur la réserve.
L’élément Eau peut également être rapproché de l’énergie du nombre 7 car il aime aller au bout des choses, dans les profondeurs, et ne reste pas en surface (comme le nombre 7 qui aime creuser les sujets qui l’intéressent).
le nombre 8 : éléments Feu et terre
Ne dit-on pas que l’élément Feu ne sait pas faire dans la demi-mesure ? Sur ce point, on ne pouvait donc pas passer à côté d’un rapprochement entre l’énergie de l’élément Feu et l’énergie du nombre 8. En effet, le nombre 8, avec ses 2 boucles superposés, a tendance à avoir beaucoup de difficulté à être tempéré et à être « noir ou blanc ».
L’élément Feu et le nombre 8 ont également en commun leur niveau d’énergie : en effet, l’élément Feu et le nombre 8 débordent d’énergie (le 8 mis en position horizontale est d’ailleurs symbole d’infini). Pour l’élément Feu comme pour le nombre 8, il sera d’ailleurs nécessaire de trouver un moyen d’évacuer cette énergie débordante (par une activité physique par exemple).
On ne pourrait par ailleurs par parler du nombre 8 sans parler de son lien au travail. Le nombre 8, qu’on peut considérer comme nombre de la récolte, vient récolter le fruit de son travail. C’est ainsi qu’il peut également être lié à l’énergie de l’élément Terre, qui est en lien profond avec la notion de travail, de patience et de persévérance. La récolte ne sera pas le fruit du hasard mais bien de graines plantées et surveillées.
le nombre 9 : élément Feu
Pour voir l’énergie du nombre 9 sous le prisme de l’élément Feu, il faut se souvenir que 9 s’écrit « neuf », comme nouveau. Avec l’élément Feu et le nombre 9, un nouveau départ peut être pris, signe d’une nouvelle impulsion apportée par une énergie de renouveau.
L’élément du Feu qui peut être créateur comme destructeur nous permet également de comprendre l’énergie du nombre 9 qui peut être perçu comme la fin d’un cycle ou le début du cycle suivant.
Le bilan permis par le nombre 9 sera donc permis par l’énergie de l’élément Feu qui fait table rase sur tout ce qui n’a plus lieu d’exister.
Le mot de la fin
Je vous ai donc aujourd’hui présenté l’énergie des 9 nombres premiers à travers l’énergie des éléments (Air, Eau, Feu, Terre).
Comme vous le voyez, on distingue vraiment 2 catégories dans les éléments. On a, d’une part, l’énergie de l’Air et du Feu qui sont des énergies vives, qui avancent parfois sans s’interroger. De l’autre, on a l’Eau et la Terre qui sont des énergies plus introspectives et dans la lenteur.
Ces éléments sont vraiment intéressants pour aller au-delà des apprentissages initiaux sur les nombres et nous permettre d’accéder un peu plus à l’énergie des nombres.
Si vous souhaitez apprendre des informations quotidiennes sur les nombres, n’hésitez pas à me suivre sur mon compte Instagram.