Nina Métayer : de l'échec scolaire à l'excellence pâtissière, il n'y a qu'un pas

Entités utilisées pour l'élaboration de son thème
Pour faire le thème de Nina, je n’ai pas fait comme les thèmes professionnels que j’avais réalisés précédemment. En effet, j’ai choisi de d’abord regarder une interview sur Nina pour comprendre ses énergies avant de regarder les énergies de son identité et de sa date de naissance.
L’interview que j’ai choisie est une interview réalisée aux côtés de Matthieu Stefani.
Dans le portrait de Nina Métayer, voici les nombres qui m’ont sauté aux yeux :
- Le 4 : le 4 du travail, de la discipline, de la capacité de Nina à se mobiliser pour une tâche et à se donner les moyens de sa réussite. Nina parle du travail à de nombreuses reprises auprès de Matthieu Stefani, elle explique avoir beaucoup travaillé pour réussir.
- Le 8 : le 8 m’a semblé apparaître d’abord subtilement par la notion d’un manque d’affirmation dans la prise de position de Nina. Cela aurait pu s’apparenter à l’énergie du 1 (qui est par ailleurs présente dans le thème de Nina) mais, à travers les propos de Nina, je lisais plutôt le comportement d’un « 8 écrasé », c’est-à-dire que je trouvais sa posture dans les interviews très dévalorisante vis-à-vis d’elle-même, dans un dialogue très difficile dans sa posture. Et le 8 fait également écho à la notion de travail : la « prise de pouvoir » par le travail. Pour finir, le 8 fait écho à la notion d’énergie infinie : et Nina Métayer peut rentrer dans cette catégorie de personne car elle se définit comme « hyperactive ».
- Le 9 : dans son évolution, Nina nous évoque l’importance du voyage (le Mexique, l’Australie, le fait de travailler auprès d’hôtels internationaux) et c’est bien entendu l’énergie du 9 qui m’a semblé transpirer de ces caractéristiques
J’ai adoré faire « l’exercice à l’envers », de comprendre la personnalité à travers ses propos et son comportement avant de comprendre la personnalité à travers ses nombres. Je vais désormais vous présenter la carrière professionnelle de Nina Métayer à travers sa numérologie et j’utiliserai les entités suivantes de son thème :
- Expression 8
- Moi-intime 7
- But 5
- 1er prénom 2
- Case créatif 6
- Mission 7
Elle a longtemps vu son incompétence scolaire... Quand en réalité, sa technicité était cachée sous un manque de connaissance de ses envies
Entités étudiées : Moi-intime 7, Mission 7
Dans toute la première partie de l’interview, Nina Métayer parle de son incompétence scolaire, du fait qu’elle se sentait absolument nulle et inadaptée au système scolaire. On peut ici deviner un 7 dans son côté « marginal », exclus de la société, qui sort des chemins de traverse et emprunte les routes sinueuses de campagne.
Mais ce qu’elle ne voyait pas (ou ne savait pas), c’est que ses compétences techniques attendaient simplement de rencontrer un secteur pour lequel elle se passionnerait. Car oui, Nina Métayer a, dans son thème numérologique, les vibrations de l’apprentissage, de la cérébralité : les « 7 » de son thème indiquent d’ailleurs sa zone de génie, son don, ce qu’elle a pour vocation à utiliser professionnellement.
Et il suffit d’écouter Nina Métayer parler de pêches « émondées » pour comprendre qu’il manquait à son 7 la rencontre avec un secteur « passion » pour qu’il se révèle. Car de la technique, il en faut au contact de la pâtisserie, qui demande maîtrise, rigueur et technicité.
Elle rêvait de devenir boulangère, la pâtisserie l'a choisie
Si son titre de meilleure pâtissière du monde obtenu en 2024 pourrait laisser croire que Nina Métayer avait plongé dans la pâtisserie dès son plus jeune âge, la réalité est tout autre. Nina s’est longtemps cherchée. Puis, au détour d’un voyage au Mexique, une révélation : l’envie de devenir boulangère. Elle va alors travailler d’arrache-pied pour concrétiser son rêve. Et, au détour de sa formation professionnelle, l’obligation de pratiquer la pâtisserie. Car, au départ, Nina le dit bien, la pâtisserie ne l’intéresse pas, elle la pratique par obligation.
Et ce qui lui plaît dans la boulangerie évoque l’énergie du 8 : elle aime l’endurance, le côté physique du métier de boulanger, le côté un peu « brut », l’entièreté du métier.
Une créativité exacerbée au contact de la perfection
La vie en avait cependant décidé autrement en lui offrant une opportunité au Meurice.
Si c’est d’abord sur son sens du travail acharné qu’elle peut compter pour avancer dans ses compétences en pâtisserie (qui ne sont pas des plus nombreuses à ses débuts), c’est finalement sa créativité perfectionniste qui lui permettra, par la suite, d’accéder au fameux sésame.
Et d’un point de vue numérologique, je vous explique tout ça :
- Le 4 présent dans la case du 5 de sa grille d’inclusion mais aussi vers lequel l’énergie de son 1 est orienté (1 présent dans les cases 2, 4, 7) : nous explique que Nina se sent libre à travers son travail. C’est la structure et l’organisation amenés par le travail qui confèrent à Nina une vraie satisfaction et qui lui permettent de profiter au maximum de l’expérience de la vie. Au-delà de l’expérimentation permise avec son travail, le travail est pour Nina un pilier de son individualité, une valeur qui la caractérise en tant que personne. C’est donc très naturellement que Nina exploite le travail pour parvenir à ses objectifs.
- La case « créatif » à valeur 6 : le 6 représente l’harmonie, le beau, le sens des responsabilités, la perfection. Et avec cette valeur 6 en case « créatif », on comprend que la créativité de Nina Métayer se réveille au contact de la perfection, du beau, de l’harmonieux. Et avant de regarder le thème de Nina Métayer, la profession de pâtissier me semblait être parfaitement éligible à la vibration du 6 dans son essence. J’ai donc été surprise de ne pas découvrir de 6 dans sa date de naissance. Mais ce 6 est cependant un héritage familial (qu’elle aborde très peu dans son interview) puisque son nom de famille de naissance vibre sur le 6. Cependant, Nina devra être prudente avec l’utilisation de ce 6 puisqu’elle a un « 0 » dans la case du 6 de sa grille d’inclusion ce qui peut ici nous indiquer qu’elle pourrait avoir des difficultés à « doser » l’énergie qu’elle met dans son « 6 ». En d’autres termes, Nina Métayer doit apprendre à ne pas se sacrifier pour les autres, pour son envie d’harmonie, de beau mais aussi qu’elle doit apprendre à responsabiliser les personnes qui l’entourent (car le 6 a tendance à vouloir garder une charge sur ses épaules). Sur ce dernier point, Nina Métayer semble avoir compris l’importance de « déléguer » car elle semble s’être très bien entourée professionnellement.
Une sensibilité qui la rapproche de son individualité
L’approche de Nina Métayer face à la pâtisserie en dit long de son individualité. Nina Métayer nous indique que, lorsqu’on pâtisse, on donne un morceau de nous-mêmes, qui peut ici s’apparenter au sacrifice du 6 mais aussi à la sensibilité du 2.
Et c’est particulièrement de cette sensibilité que j’ai envie de vous parler pour terminer cet aperçu sur le thème numérologique de Nina Métayer (car, rappelons-le, une fois n’est pas coutume, la numérologie est un puits sans fond et nous pourrions parler des heures si nous décidions d’exploiter toutes les entités d’un thème numérologique – surtout avec mon 3 en jour de naissance).
Cette sensibilité définit le mode d’action de Nina. Elle agit de son espace de cœur, de son envie de cocréer, de partager. Pâtisser pour elle-même n’aurait aucun sens pour Nina : elle pâtisse pour réveiller chez l’autre des émotions qu’elle a envie de partager. Il suffit d’entendre la délicatesse qu’elle met dans son approche de la pâtisserie pour voir qu’elle a une sensibilité dans sa manière de préparer ses desserts.
Et cette sensibilité la permet de se rapprocher de son individualité (son 2 aime l’énergie du 1) et, par extension de sa capacité à travailler. Nina Métayer va donc, à travers sa sensibilité, activer des énergies de travail. Elle ne serait donc pas la pâtissière qu’elle est si elle n’y mettait pas la sensibilité qu’elle y accorde aujourd’hui.