L'ascension d'Usain Bolt décryptée par la numérologie

Quand l'héritage de travail, la foi inébranlable et la joie de l'instant créent une légende

Pour m’imprégner de l’énergie d’Usain Bolt et faire transpirer son âme dans son thème numérologique, j’ai écouté l’interview qu’il a accordé à « High Performance » fin 2024. C’est une interview dans laquelle il revient sur son ascension professionnelle et les moments clés de sa carrière.

Pour comprendre sa carrière professionnelle, j’utiliserai notamment les entités suivantes de son thème :

  • Expression 5
  • But 4
  • Moi-intime 4
  • Case créatif : 3

"Hard work. Full dedication. Belief." : les valeurs clés d'Usain Bolt pour un succès inégalé

Entité concernée : Moi-intime 4

En français : « Travail dur. Dévouement. Croyance. »

Usain Bolt n’a pas compté uniquement sur son talent pour devenir l’un des meilleurs de son temps en athlétisme car, comme il le dit si bien : « Tous les professionnels ont du talent donc c’est celui qui travaille le plus assidûment sur son talent qui deviendra le meilleur. ». Et c’est la notion de travail qui va le porter dans toute sa carrière professionnelle.

Plus qu’un leitmotiv, c’est un héritage familial qu’Usain Bolt va appliquer au quotidien (nom de famille à valeur 4). Il dit d’ailleurs en interview qu’il a grandi en gardant en mémoire les propos que son père lui répétait : « Quoi que tu veuilles obtenir dans la vie, tu dois travailler dur pour l’obtenir ». Et il ajoute que son père ne lui a pas seulement répété cette phrase mais qu’il l’a incarné au quotidien durant toute sa jeunesse en étant travailleur et dévoué dans son travail.

Et il va pouvoir appliquer cet héritage familial avec énormément d’aisance et de naturel puisque, même si son 4 est karmique dans sa grille d’inclusion, il peut compter sur son « moi-intime » à valeur 4 pour se reconnecter à la force naturelle du travail. Plus qu’une transmission, le travail est un don chez Usain Bolt et il pourra donc compter sur ce don pour avancer sereinement dans sa carrière professionnelle.

Sa position au sommet de l’athlétisme ne peut donc pas être attribuée au fruit de son talent uniquement et il faut reconnaître qu’Usain Bolt a su gravir les échelons par sa persévérance dans le travail.

Son objectif : trois titres olympiques consécutifs

Entité concernée : But 4 => donne le goût du pouvoir, des titres et des honneurs ; mettre sa force au service de sa propre réalisation tout en conservant un esprit collectif.

Sa victoire personnelle : permettre à la Jamaïque d’obtenir ce qu’elle n’a jamais obtenu jusqu’à présent. Car il le dit très bien dans son interview, il va, dans un premier temps de sa carrière, parler au nom de la Jamaïque et ne jamais se mettre en avant. Jusqu’au moment où il s’aperçoit que cette prise de position lui est néfaste puisque chaque avis extérieur négatif a comme l’effet d’une bombe sur lui. Cette sensibilité à l’autre et à sa nation peut s’expliquer par plusieurs entités de son thème numérologique :

  • Sa mission 11/2, qui l’amène à vouloir emmener l’autre dans sa victoire et à partager le gâteau avec sa nation. Cette mission amène une forte sensibilité et peut l’amener à être en perte identitaire : qui est Usain Bolt au regard de sa nation ?
  • Son but 4 : avec ce but 4, il a comme ambition professionnelle de gagner des titres et des honneurs. Mais le 4 étant synonyme de racines, Usain Bolt sera naturellement tenté de vouloir attribuer ses victoires à son pays, la Jamaïque (d’autant plus avec sa sensibilité 11/2 dans son thème).

Peut-être que c’est sa mission 11 qui l’a, à un moment donné de sa carrière, amené à mettre son identité de côté au profit de sa nation, à laquelle il attache une valeur particulièrement importante. Toujours est-il qu’il était déjà écrit, dans son thème numérologique, qu’il aurait l’envie d’atteindre des sommets et que sa sensibilité pourrait lui faire défaut.

Une attitude qui a révolutionné le monde de l'athlétisme

On a parfois reproché à Usain Bolt sa manière de célébrer ses victoires, jugeant son attitude irrespectueuse. Mais, Usain Bolt a toujours su garder une connexion profonde avec l’archétype de l’enfant et la vibration du 3, qui sont à la fois son besoin fondamental (jour de naissance 3) mais aussi son mode d’expression créatif (manière d’amener sa créativité au monde).

Et cette connexion à sa spontanéité et son authenticité vont amener un vent de fraîcheur dans le monde de l’athlétisme. Si, jusqu’à présent, les instants précédent le départ des courses étaient toujours l’opportunité parfaite pour les athlètes de se défier dans leur attitude, Usain Bolt décide que c’est le parfait moment pour jouer avec le public et les bénévoles présents. Et c’est cette capacité d’être dans l’instant présent et non dans la projection de la course à venir, qui a constitué l’un de ses atouts majeurs puisque, comme il le répète à de nombreuses reprises : « A partir du moment où tu es dans le mental, tu es foutu. ».

Et si Usain Bolt a pu connecter aussi facilement à une énergie différente de ce qui était proposé dans le monde de l’athlétisme, c’est parce qu’il a su remettre en question l’existant, en se connectant à l’énergie de son expression 5. Avec cette énergie, il s’est en réalité autorisé à être qui il est, naturel, et n’a pas cherché à se conformer à des codes qui ne lui correspondaient pas.

Il a ainsi permis d’amener un vent de fraîcheur au monde de l’athlétisme.

Un goût profond pour la compétition

Dans une interview pour « High Performance » en 2024, Usain Bolt indique que sa plus grande qualité est aussi son plus grand défaut : son esprit de compétition.

Pour lui, pas question de s’engager dans des combats s’il les sait perdu d’avance. Il préfère dire qu’il ne joue pas s’il n’y va pas pour gagner. Et c’est certainement cette adversité qui lui a permis de toujours donner le meilleur de lui-même et de chercher à se dépasser, sprint après sprint.

Dans ce goût profond pour la compétition, émane la vibration du 8 : à la fois mois de naissance et chemin de vie, ce 8 va le suivre toute sa carrière. Il va indiquer les outils avec lesquels il est revenu (endurance, résilience) mais aussi les épreuves qui seront positionnées sur son chemin.

Il est donc plutôt cohérent qu’Usain Bolt ait été stimulé par un tel environnement.