La carrière d'Orelsan décryptée avec la numérologie

Zoom sur Orelsan, le "petit artisan du rap", que rien ne prédestinait à la musique

On se retrouve aujourd’hui pour faire un focus sur la carrière professionnelle d’Aurélien Cotentin, que vous connaissez tous sous le nom d’Orelsan. Avant de dérouler le script de sa carrière professionnelle version numérologique, je vous indique ici les entités numérologiques que je vais utiliser pour vous faire ce focus :

  • Son expression : dans le contexte professionnel, son expression va nous indiquer ses potentialités fortes ainsi que son mode d’action et d’expression prioritaire. D’un point de vue social, cela nous indique également la manière dont Orelsan est perçue socialement.
  • Son but : il va nous parler des ambitions d’Orelsan.
  • Son moi-intime : il va parler de ses dons innés, d’un domaine où il se sent bien. Le moi-intime peut être révélateur d’une vocation.
  • Son premier prénom (et le seul à ma connaissance) : il va préciser la technique de travail à développer, ce qui peut « pêcher » dans la carrière professionnelle d’Orelsan.
  • La case « créatif » : elle va nous indiquer la puissance créatrice individuelle d’Orelsan et comment il utilise sa créativité au service de sa carrière professionnelle.

Pour finir, nous aurons l’occasion de parler de son pseudonyme puisque, quand des artistes utilisent des noms de scène, ces noms de scène ne sont jamais anodins et ont une histoire à nous raconter sur la carrière de ceux qui les portent.

Il aurait dû s'appeler Orel

Si je vous ai écrit que rien ne prédestinait Orelsan à la musique, c’est qu’il n’a, dans son thème numérologique, aucun nombre qu’on attribue généralement à la fibre artistique : il n’a ni 3, ni 6 dans son thème (en tout cas, pas de manière directe).

Au regard des entités de son thème censées nous révéler la carrière professionnelle d’Orelsan, sur papier, c’est une erreur de casting. Orelsan n’avait pas, dans son thème, des vibrations qui le prédestinaient à être chanteur. Et il le dit d’ailleurs lui-même dans le documentaire tourné par son frère, Clément Cotentin : « Je me suis trompé de branche, je chante faux et je sais pas faire de musique. »

Et pourtant, aujourd’hui, Orelsan est une figure incontestable et incontestée du rap français. Et l’une des clés de ce succès se cache peut-être dans son nom de scène, qui n’aurait pas dû être celui qu’on lui connaît aujourd’hui. En effet, Orelsan aurait dû s’appeler Orel. Il comptait déposer ce nom auprès de la SACEM mais il n’a pas pu : il était déjà pris. Et tant mieux. Tant mieux parce qu’indirectement, derrière ce refus se cachait un cadeau merveilleux de l’Univers : une vibration 3.

Par son nom de scène, Orelsan est venu récupérer ce que son identité quotidienne ne lui avait pas donné par nature : une fibre artistique. Avec ce 3, Orelsan a pu se reconnecter à l’énergie authentique et spontanée qu’on attribue à l’enfant et ainsi laisser s’exprimer une créativité qu’il cachait jusque là dans ses vibrations quotidiennes. 

Un artiste qui ne rentre dans aucune case

Et si Orelsan n’était pas destiné à intégrer le monde de la musique, on aurait cependant pu deviner, au regard de son thème qu’il serait en mesure d’y rester. Et ça, ça n’est pas donné à tout le monde. Parce que comme le dit si bien Ablaye : « Dans la musique, c’est facile de percer mais c’est plus dur de rester. ».

Mais Orelsan a toujours su se remettre en question pour ne jamais rester sur ses acquis et proposer de la nouveauté à ses auditeurs. Parce que, comme il se le dit si bien, derrière chacun de ses projets, la question « Pourquoi ? » s’est toujours posée. Pourquoi il le fait ? Dans quel but ? Quel message veut-il délivrer ? Et s’il faut une centaine de morceaux à Orelsan pour en sortir 15, c’est qu’il se creuse les méninges et n’aime pas le simple : il aime le profond, le différent et l’authentique (peut-être même l’anti-conformiste).

Et, ça, il le doit à ses 7 dans son thème, qui nous indiquent ses dons innés et ses ambitions. Pour parler concrètement, Orelsan est naturellement doté d’une capacité de remise en question et il ambitionne de questionner son auditoire par ses textes, pas juste de transmettre des textes sans sens. Et pour ça, il fait dans la différence, ne cherchant pas à suivre les codes qu’on connaît au rap et se frayant son propre chemin pour arriver sur le devant de la scène.

On pourrait longuement parler des 7 de son thème, qui transpirent dans toutes les cellules d’Orelsan et sont perceptibles jusque dans son attitude corporelle : sa manière de s’habiller, son détachement émotionnel, la sensation qu’il appartient à un autre monde par moment (comme s’il n’était pas ancré). Mais clairement, ça serait trop 7 d’argumenter tout ce qui fait d’Orelsan une parfaite représentation du nombre 7. Alors, pour illustrer cette caractéristique plus que clé du thème d’Orelsan, je vous laisse sur la phrase de son frère, Clément Cotentin : « Il a une capacité de remise en question extraordinaire. ».

Une volonté de ne pas "resservir la même soupe" et de ne pas "faire du réchauffé" : la clé de son succès

Si une majeure partie de son succès peut s’expliquer par sa capacité à se remettre en question, elle s’explique également par une autre force majeure d’Orelsan : la capacité d’évoluer avec son temps. Orelsan ne reste pas figé dans le passé (malgré son prénom 4) et il cherche toujours à expérimenter pour rester en ligne avec l’actualité et ne pas rester figé dans une époque révolue. Et je ne pourrais pas traduire mieux que lui l’énergie de son expression 5 dans son thème : « Ça sert à rien d’avoir peur parce que, si c’est pas bien, on recommence et au moins ça fait avancer. ».

Et elle est là l’autre clé d’Orelsan : expérimenter, tester, éprouver, y aller. Quitte à se tromper.

Je pourrais vous dire tellement plus sur l’énergie du 5 pour Orelsan mais j’ai envie de vous laisser sur 2 dates clés pour Orelsan, qui font écho au 5 de son thème :

  • 2012 (Année perso & universelle 5) : Orelsan remporte 2 victoires de la musique
  • 2021 (Année perso & universelle 5) : Le documentaire à son effigie « Ne montre jamais ça à personne » qui le montre sous un angle plus personnel sort sur les écrans.

J’ai hâte de voir le tournant professionnel qui attend Orelsan en 2030.

Des freins transformés en force

Je voulais terminer cette présentation d’Orelsan par quelques mots sur son prénom. Aurélien, avec sa valeur 4, nous indique ce qu’Orelsan doit développer dans sa carrière professionnelle pour évoluer. Avec cette valeur, Orelsan manque certainement de cadre, de structure et a certainement tendance à s’éparpiller (il a un 4 karmique dans son thème).

Là où il a réussi à transformer cette faille en force, c’est qu’il a su s’entourer de personnes qui lui ont apporté la structure dont il avait besoin pour évoluer professionnellement et c’était assez drôle pour moi de constater que Skread, son ami et producteur, vibrait sur le 4.

Avec cette rencontre, il a su allier son chemin de vie 11/2 avec l’une de ses lacunes. Il a su utiliser la force de son binôme pour chercher ce qu’il n’aurait pu envisager seul.

 

Si toi aussi, tu voudrais comprendre tes atouts majeurs, les obstacles qui pourraient te freiner dans ton évolution et que tu aimerais qu’on explore ça ensemble, contacte-moi pour qu’on réalise ton thème.