Qu'est-ce qu'une doula ?

concrètement

Je vous apporte un soutien et un accompagnement informatif, émotionnel et physique dans la maternité.

La doula est à vos côtés

durant votre maternité

Le Larousse définit la doula comme une « femme qui accompagne et soutient une femme enceinte
et son entourage avant, pendant et après l’accouchement ». Selon moi, une doula est une femme consciente, passionnée et éclaireuse :

  • Consciente de la puissance des femmes et de leur capacité à enfanter depuis des siècles et consciente des limites qu’elle ne doit pas dépasser en tant que doula ;
  • Passionnée par la vie, l’apparition de cette vie sur terre et la vie qui évolue en chacun ;
  • Eclaireuse de pensées, de chemins et facilitatrice d’ouvertures vers de nouveaux horizons

Quelle que soit la prestation pour laquelle nous nous verrons, je reste doula, dans mon cœur et dans mon âme. C’est donc enrichie par cette posture que je suis ravie de vous proposer différents accompagnements.

La doula est donc (bien souvent) une femme, présente dans l’environnement de la femme et du couple à différentes périodes de sa vie. Elle peut être présente pour les premières menstruations, la découverte de la sexualité, la grossesse, l’accouchement, le post-partum, la ménopause… C’est une accompagnatrice formée, passionnée par l’univers de la maternité et de la natalité.

Son rôle principal est d’apporter un soutien à la femme enceinte et au couple durant toute la période de maternité : avant, pendant et après l’accouchement. Cet accompagnement est autant physique qu’émotionnel. La doula n’est cependant pas une professionnelle de santé, elle n’est pas responsable du suivi de grossesse et ne peut pas réaliser de gestes techniques. Son rôle est complémentaire aux autres professionnels de santé.

Ce qu’il faut surtout retenir des doulas, c’est leur présence, l’enveloppement dont elles font bénéficier les femmes et les couples qui font le choix de se tourner vers ce type d’accompagnement.

La doula est-elle habilitée à prendre des décisions d’ordre médical et encadrer un accouchement à domicile ?

Pas du tout. En revanche, la doula peut, en présence d’une sage-femme, être à vos côtés lors d’un accouchement à domicile (qu’on appelle aussi AAD), au même titre qu’une accompagnante (comme le ou la conjoint(e) de la femme en train d’accoucher).

Quel est le rôle d’une doula ?

Et bien, elle accompagne votre trio sacré (corps/cœur/esprit). Puisque votre bien-être ne tient pas juste à la bonne santé et évolution de votre bébé et à votre santé corporelle, la doula va vous accompagner de manière globale, avec notamment, un accompagnement émotionnel. Elle sera en mesure de vous apporter une information fiable, des pistes de réflexion quant à votre projet d’accouchement, un espace d’ouverture de cœur dans lequel venir vous déposer, bref, la doula vous offrira un joli cocon sécuritaire.

Quels sont les bénéfices d’un accompagnement avec une doula ?

L’accompagnement personnalisé avec une doula apporte un soutien émotionnel, physique et pratique aux parents parfois perdus ou inquiets face à toutes les questions que soulève la maternité et le fait de devenir parents. Les bénéfices peuvent être multiples : 

  • Favoriser la détente et le bien-être en prenant soin de soi
  • Se reconnecter à son corps et son instinct
  • Apprendre à s’écouter et se faire confiance
  • Retrouver la puissance, la liberté et la confiance en soi
  • Comprendre et libérer d’éventuels blocages émotionnels
  • S’informer et prendre des décisions éclairés sur les sujets de maternité
Quand faire appel à une doula ?

Aujourd’hui, les femmes/couples font principalement appel aux doulas pendant la grossesse et durant le post-partum. Si l’accompagnement périnatal reste le domaine de prédilection de la doula, n’en oubliez pas qu’elle reste tout de même capable de vous accompagner sur une plus large échelle.

Où l’accompagnement peut-il être réalisé ?

Pour ce qui est du lieu de l’accompagnement, les doulas peuvent proposer un accompagnement en présentiel ou en visio. Pour certaines femmes, il est inconcevable de rencontrer une doula en visio, pour d’autres, avoir cette option est, au contraire, un confort (ne pas avoir à se déplacer peut être un véritable avantage). Pour ma part, en tant que doula, je propose les deux formats d’accompagnement. Je trouve les accompagnements en visio tout aussi pertinents, les femmes peuvent rester dans leur cocon, n’ont pas besoin de se déplacer pour qu’on se rencontre et notre présence auprès d’elles reste tout aussi qualitative. Puis, pour dire vrai, ce format m’a accompagnée dans mon devenir doula. Alors, c’est très naturellement que j’ai eu envie de proposer ce format, qui offre plus de flexibilité.

Découvrir mes services en tant que doula