La numérologie expliquée par les 12 signes astrologiques

Présentation des signes du zodiaque
le bélier
Le Bélier est le premier signe du zodiaque. Dans son énergie, c’est un peu le bébé des signes du zodiaque, qui a une forme de naïveté dans sa manière de fonctionner.
C’est un bon vivant, passionné, fougueux, qui a une âme de guerrier. Lorsqu’il s’engage pour des causes qui lui tiennent à coeur, il y met toute son énergie et fonce (parfois sans réfléchir). Il lui faut donc faire attention à ce que les causes pour lesquelles il s’implique soient des causes « nobles » (qui n’ont pas un objectif néfaste pour la société) et il doit pondérer son énergie de fonceur pour ne pas se heurter à un mur.
Le Bélier, comme les autres signes de Feu du zodiaque (Lion, Sagittaire), est venu ici pour inspirer les autres. Et l’inspiration provoquée par le Bélier vient de sa capacité à énoncer la vérité et à la mettre en lumière. Lorsqu’il transmet cette vérité, le Bélier doit toujours s’assurer qu’il parle avec son coeur, pour ne pas être assassin dans ses propos.
le taureau
Le Taureau est le deuxième signe du zodiaque. C’est un signe à polarité féminine, loyal, avec une énergie terrestre, nourricière. Le Taureau est très connecté à son corps et très ancré dans son corps : il sait se connecter à ses 5 sens. Pour finir, l’une des qualités du Taureau est d’être capable de ralentir et de faire les choses à son rythme : sa lenteur fait partie des qualités auxquelles il doit se connecter et qu’il doit cultiver.
le gémeaux
Le Gémeaux est un signe intelligent mais aussi intellectuel, qui adore apprendre et a beaucoup de choses à nous apprendre. Sa curiosité intellectuelle fait de lui un éternel étudiant, qui a toujours soif d’apprentissages.
Il s’adapte très facilement (au changement, à son environnement). Le Gémeaux peut donc être difficile à suivre car il a tendance à changer de direction assez rapidement.
Son don de communication et sa capacité à être canal entre les 2 mondes (réel et subtil) font de lui un excellent messager. Il doit cependant être prudent au pouvoir des mots car, s’il cherche à utiliser sa communication négativement (ragots par exemple), cela pourrait bien se retourner contre lui.
Pour finir, le Gémeaux, avec sa quête de changement permanente, peut avoir des difficultés à ralentir et cela peut l’empêcher de se connecter à ses émotions.
le cancer
En astrologie, le Cancer est associé à la Lune et l’archétype du Cancer est la maman (si vous avez suivi les différents articles sur l’énergie des nombres, vous pouvez d’ores et déjà deviner quelle énergie se cache derrière l’énergie du Cancer).
Le Cancer est un signe très émotif, qui a une énergie « maternelle » et aime prendre soin des autres. Son énergie est également créatrice et nourricière.
Les leçons du Cancer sont d’apprendre à laisser les autres gérer leurs émotions, de ne pas se laisser envahir par ses émotions et de parvenir à se donner autant d’amour qu’il en donne aux autres.
le lion
Comme les deux autres signes de Feu, le Lion est là pour inspirer les autres. Pour le Lion, il s’agit d’aider les autres à prendre confiance en eux, en montrant qu’il est possible de briller et de prendre sa place.
Le Lion aime briller, il aime les belles choses et il aime qu’on le remarque. Ce signe d’action est extrêmement loyal et déteste l’injustice : il se battra toujours pour défendre les causes qui lui tiennent à coeur et s’assurer que les personnes qui comptent pour lui soient défendues.
Le Lion prête de l’importance au regard des autres : il a besoin de se sentir inclus, c’est un signe qui peut avoir peur du rejet et qui a besoin de validation externe. Il peut beaucoup se soucier de la manière dont il va être perçu. S’il ne reçoit pas de validation externe, il a tendance à se laisser tirer vers le bas.
Le Lion est également un signe de joie. C’est également un signe qui n’aime pas la double mesure : c’est une personnalité entière et engagée.
Par ailleurs, le Lion peut avoir tendance à être trop centré sur lui-même. Il doit donc faire attention à son égo.
la vierge
La Vierge est un signe à polarité féminine, qui a une énergie très « terre à terre », très cartésienne. La Vierge a un sens du service tellement élevé qu’elle pourrait s’en oublier : elle est vraiment dans un don de sa personne.
La Vierge est également un signe observateur, organisé, efficace, proactif, cartésien, discipliné et rigoureux. Ce signe doit d’ailleurs prêter attention à ce que sa rigueur ne se transforme pas en rigidité et ne l’amène pas à considérer que tout ce qui sort de son standard soit « nul ».
La Vierge est le signe le plus ancré dans son corps de tous les signes du zodiaque (pas surprenant quand on sait qu’elle est rattachée à l’élément Terre).
Pour finir, la Vierge doit veiller à ne pas se « tuer à la tâche » au travail (elle a tendance à accorder beaucoup d’énergie à cette sphère de sa vie) et elle doit également veiller à ce que son envie de perfectionnisme et son auto-critique ne la conduisent pas à ne jamais passer à l’action.
la balance
La Balance est un signe à polarité féminine, extrêmement charmant, qui s’adapte à toutes les situations : c’est le signe de la paix et de l’harmonie, qui a horreur du conflit et est là pour faire régner la paix et la justice.
L’une des caractéristiques clés de la Balance est sa quête d’équilibre, qu’on peut qualifier de besoin d’harmonie.
La Balance, qu’on peut rattacher à la notion de charme et à la notion de communication, va chercher l’équilibre dans ces deux sphères en permanence. En d’autres mots, la Balance ne va jamais vouloir déplaire et va toujours chercher à ce que tout le monde puisse faire entendre sa voix dans les conversations, quitte à ne pas faire entendre sa propre voix (son propre point de vue). Si cette recherche d’équilibre est tout à son honneur, elle peut cependant l’amener à être dans une forme de superficialité dès lors qu’elle ne se connecte plus à sa vérité intérieure.
Par ailleurs, la Balance est un signe connecté à tout ce qui est beau : il y a un côté artistique indéniable chez la Balance.
le scorpion
Le Scorpion est un signe intense, qui doit s’entourer de personnes avec qui il peut exprimer cette intensité.
Ce signe est également très connecté à la notion de pouvoir personnel par sa puissance, son magnétisme et son intuition très développée. Le Scorpion est également associé à la notion de transformation : il est là pour éclore et accompagner les autres à aller dans leurs profondeurs. De ce fait, le Scorpion a beaucoup de difficulté avec la superficialité.
Son intensité peut l’amener à vouloir se protéger des autres : comme il sait qu’il ressent tout intensément, il se protège de ses émotions négatives puisqu’il sait qu’elles peuvent le faire plonger. Il doit cependant garder une ouverture dans son coeur et s’autoriser à être vulnérable.
le sagittaire
Le Sagittaire est le troisième et dernier signe de Feu (avec le Bélier et le Lion). Comme les autres signes de feu, il est venu ici pour inspirer les autres : pour lui, il s’agit d’inspirer les autres par la vérité, en les invitant à se connecter à leur vérité.
Le Sagittaire est un bon vivant, qui a tendance à exagérer. Il doit prendre garde à l’autosabotage : il a tendance à être impulsif et cela peut parfois être dans l’autodestruction.
Le Sagittaire est un signe très tranché : avec lui, c’est noir ou blanc et il lui faut apprendre à revenir dans la tempérance, dans l’équilibre. Par ailleurs, le Sagittaire adore apprendre : il apprend en expérimentant, aux côtés des autres et par l’expérience de la Vie.
Pour finir, le Sagittaire est un signe léger, positif, optimiste et intuitif (qui est très connecté à sa spiritualité).
le capricorne
Le Capricorne a une énergie masculine. C’est un signe rempli de sagesse et de sérieux, qui s’accomplit à travers sa carrière professionnelle. Pour le Capricorne, il est donc impératif de trouver une carrière professionnelle qui fasse sens pour lui et dans laquelle il s’épanouit.
Le Capricorne est intègre, persévérant, résilient et ne se laisse pas décourager par l’échec.
Dans ses côtés plus sombres, il peut être trop sérieux et rigide dans sa façon de faire et de vivre. Il est important pour lui de ne pas laisser sa carrière professionnelle prendre le dessus sur sa vie privée et il lui faut également s’autoriser à être vulnérable.
le verseau
Le Verseau est un signe d’Air, réputé pour son excentricité. Le Verseau a une vibration différente, un côté « savant fou », avant-gardiste : il est là pour être différent, original, ne pas rentrer dans des cases et inspirer les autres à accepter leurs différences. Cependant, il doit veiller à ne pas cultiver sa différence dans un état d’esprit de contradiction, pour se mettre en opposition à la société.
Le Verseau adore apprendre par les échanges avec les autres. C’est un signe révolutionnaire et humanitaire, qui se bat pour les droits humains.
Le Verseau est également créatif, intellectuel, indépendant. Sa connexion très forte avec son mental rend sa connexion avec son intuition difficile.
le poissons
Le Poissons est un signe d’Eau, qui aime aller dans les profondeurs. C’est un signe sage, calme, très connecté à sa spiritualité. Ce signe hypersensible est réputé pour sa compassion et son amour inconditionnel. Il a une énergie apaisante, réconfortante.
Le Poissons est également romantique, créatif, artistique. Il doit veiller à ce que son empathie ne lui porte pas préjudice et il doit apprendre à poser ses limites et oser dire non.
L'énergie des nombres expliquée par les signes astrologiques
le nombre 1 : l'énergie du Bélier
Je pense que vous commencez doucement à intégrer l’énergie des nombres à travers les différentes présentations que je vous en fais.
Déjà, premier élément intéressant et commun au nombre 1 et au Bélier : ils sont premiers tous les deux, ils ouvrent la voie. Le nombre 1 est le premier des 9 nombres premiers et le Bélier est le premier signe du zodiaque.
Le Bélier, tout comme le nombre 1, est représenté par l’élément Feu : il fonce, ne se pose pas de question.
On peut également ajouter que le nombre 1 et le Bélier ont tous deux un lien fort avec leur confiance en eux et qu’ils doivent d’ailleurs prêter attention à ne pas tomber dans l’égocentrisme.
le nombre 2 : l'énergie du Cancer
Le nombre 2 peut être représenté par le signe du Cancer. Et ces deux-là ont plus d’un élément commun : ils sont tous deux représentés par l’élément Eau et la Lune est leur planète.
Le nombre 2 et le Cancer sont donc profonds, connectés à leurs émotions et intuitifs. On peut également ajouter que l’archétype du nombre 2 et du Cancer est la figure maternelle. Ils ont donc tous les deux une énergie maternelle.
le nombre 3 : l'énergie du Gémeaux et du lion
Tous les nombres ne traduisent pas leurs énergies avec un seul signe astral et le nombre 3 fait partie des nombres dont l’énergie se traduit à travers 2 signes du zodiaque : le Gémeaux et le Lion.
Le Gémeaux est un signe d’Air et le Lion est un signe de Feu : si vous avez lu mon article sur les éléments, le nombre 3 est caractérisé par ces éléments. C’est donc plutôt logique que les signes du zodiaque qui le caractérisent soient rattachés à ces éléments.
L’énergie du Gémeaux se traduit chez le nombre 3 par sa curiosité intellectuelle : on dit de lui que c’est un éternel étudiant et, dans la grille d’inclusion d’un thème numérologique, l’énergie du 3 est rattachée à l’énergie des études. On peut aussi rapprocher l’énergie du nombre 3 de celle du Gémeaux par sa tendance à changer de direction rapidement (pour rappel, le 3 a une énergie plutôt dispersée).
Pour ce qui est de l’énergie du Lion, tout comme le nombre 3, il prête beaucoup d’importance au regard des autres. Le nombre 3 accorde en effet de l’importance à son apparence et à l’image qu’il renvoie et il doit veiller à ne pas tomber dans la superficialité.
le nombre 4 : l'énergie du Taureau et du capricorne
Comme le nombre 3, l’énergie du nombre 4 se dessine à travers 2 signes : le Taureau et le Capricorne.
Le Taureau et le Capricorne sont tous deux des signes de Terre, ce qui rejoint la présentation qui avait été faite sur le nombre 4 à travers les éléments. Cela nous confirme le côté ancré du nombre 4.
On reconnaît l’énergie du 4 dans le signe du Taureau à travers sa connexion à son corps et sa capacité à ralentir et faire les choses à son rythme. Cela nous rappelle la capacité du nombre 4 à sécuriser ses mouvements et à avancer pas à pas vers ses objectifs.
Le Capricorne nous parle de la dimension professionnelle qui est prépondérante chez le nombre 4. En effet, le nombre 4 rime avec travail et le Capricorne positionne sa carrière professionnelle au centre de ses intérêts. Il est par ailleurs intéressant de constater que le nombre 4 et le Capricorne doivent tous deux être vigilants dans leur relation à la rigueur et ne doivent pas tomber dans une forme de rigidité, qui les amènerait à une fermeture d’esprit et à un enfermement.
le nombre 5 : l'énergie du Verseau et du Lion
Le nombre 5 se caractérise également par 2 signes astrologiques : le Verseau et le Lion.
Le Verseau est un signe d’Air et le Lion est un signe de Feu. Si vous avez lu mon article sur les éléments, le nombre 5 y est décrit à travers l’élément Air qui colle parfaitement à l’énergie du 5 qui, si elle devait être résumée en un mot serait : liberté (« libre comme l’air »).
Ici, le Lion apporte donc un élément supplémentaire et nous allons pouvoir voir ensemble en quoi on retrouve du nombre 5 dans l’énergie du Lion.
Commençons d’abord par voir ensemble comment l’énergie du nombre 5 peut se deviner dans l’énergie du Verseau. Pour ma part, je rapproche l’énergie du nombre 5 à celle du Verseau par leur excentricité. Le nombre 5 est un nombre qui expérimente et n’a pas peur de se montrer et c’est sur ce dernier point qu’on peut lier le Verseau et le nombre 5.
Pour ce qui est de l’énergie du Lion et du nombre 5, ils ont en commun le fait de ne pas vouloir se faire dicter les choses et d’avoir cette volonté de faire les choses parce qu’ils l’ont décidé.
le nombre 6 : l'énergie de la Vierge et de la balance
L’énergie du nombre 6 est caractérisée par 2 signes astrologiques : celui de la Vierge et celui de la Balance. Avant de donner plus d’informations sur chacun de ces signes, je tenais à vous préciser que ces 2 signes sont à polarité féminine (comme le 6, qui est à nombre à énergie Yin).
Commençons par voir ensemble ce qui unit la Vierge au nombre 6. On reconnaît l’énergie du nombre 6 dans le signe de la Vierge dans plusieurs de ses caractéristiques : son sens du service (qui peut l’amener à incarner la posture du « sauveur »), son perfectionnisme (qui peuvent l’amener à avoir des standards inatteignables) et le don de sa personne pour les autres.
Tout comme le nombre 6, la Vierge doit apprendre à ne pas s’oublier car c’est un signe qui veut tout donner aux autres et qui peut oublier de prendre soin de lui.
Passons maintenant aux caractéristiques de la Balance que l’on peut rapprocher du nombre 6. La Balance est très similaire au nombre 6 pour bien des aspects : sa volonté de faire la paix, son besoin d’harmonie et son envie de ne jamais déplaire.
Le nombre 6 peut en effet être rattaché à une forme de superficialité lorsqu’il cherche à maintenir l’harmonie dans le but de maintenir une forme d’équilibre dans son environnement.
Vraiment, la Vierge et la Balance sont très complémentaires pour expliquer la vibration du nombre 6 car elles apportent chacune leurs caractéristiques qui correspondent à ce nombre.
le nombre 7 : l'énergie du poissons
Le nombre 7 et le Poissons partagent tous deux un élément commun : ils sont tous deux symbolisés par l’élément Eau (pour rappel, le 7 peut aussi être caractérisé par l’élément Air, comme expliqué dans mon article sur les nombres et les éléments).
Avec cet élément Eau en commun, le nombre 7 et le Poissons vont donc en profondeur et ne restent pas en surface.
Par ailleurs, on peut rapprocher l’énergie du nombre 7 de l’énergie des Poissons sur différents aspects que je vais maintenant vous présenter : leur calme, leur lien avec la spiritualité/le divin/l’ésotérique et leur connexion à l’énergie invisible.
Pour ma part, l’énergie du Poissons m’évoque également l’énergie du nombre 9 par sa compassion, son amour inconditionnel et son intelligence émotionnelle.
le nombre 8 : l'énergie du Scorpion et du bélier
L’énergie du nombre 8 peut être décryptée à l’aide des signes du Scorpion et du Bélier.
Le Bélier, tout comme le nombre 8, est passionné, fougueux et il a une âme de guerrier. Si son énergie de guerrier (énergie infinie du 8) n’est pas mise au service de quelque chose d’aligné et positif, cela peut se transformer en agressivité.
Pour ce qui est du Scorpion, on reconnaît l’énergie du nombre 8 chez le signe du Scorpion par son intensité. Par ailleurs, le Scorpion a tendance à vouloir prendre le pouvoir, qui est une notion essentielle pour le nombre 8.
le nombre 9 : l'énergie du Sagittaire et du poissons
Lorsque je vous ai présenté l’énergie du nombre 7, je vous précisais, en fin de paragraphe, que l’énergie du Poissons m’évoquait celle du nombre 9. C’est donc sans surprise qu’on retrouve ici ce signe du zodiaque pour définir l’énergie du nombre 9. Comme je le disais, on reconnaît l’énergie du nombre 9 chez le Poissons par sa compassion, son amour inconditionnel et son intelligence émotionnelle. S’il fallait définir la caractéristique du Poissons qu’on rattache au nombre 9 en 1 mot, ça serait : le dévouement.
Pour le Sagittaire, il va décrire l’énergie du nombre 9 par son besoin de découvrir les horizons (grands espaces comme le 9) mais aussi par son ouverture sur l’être humain.